Le Québec fera-t-il encore son cinéma?

Bonjour,

Allons droit au but. Le cinéma d’auteur québécois se porte bien. Encore quelques prix remportés à Berlin la semaine dernière et peut-être aurons-nous cette fin de semaine d’autres prix aux Oscars. Bref, le cinéma d’auteur québécois se porte bien, mais à l’étranger surtout.

Malheureusement, la situation n’est pas aussi réjouissante dans les grandes villes et dans les régions du Québec. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour amorcer un changement, car une sérieuse réflexion s’impose entourant la manière dont la distribution et l’exploitation des films fonctionnent au Québec.

Comprendre le fonctionnement de la distribution et de l’exploitation de l’industrie cinématographique au 21e siècle n’est pas une mince affaire, surtout à un moment où ces secteurs traversent de profonds bouleversements technologiques et économiques partout dans le monde.  Et dans ce domaine, le Québec ne fait pas exception… culturelle.

Rappelons que le 3 janvier dernier, le Bureau de la concurrence du Canada a autorisé la fusion d’Entertainment One (eOne) et d’Alliance Films. Cette fusion aura des répercussions sur la production et la distribution du cinéma québécois, de même que sur la diversité et l‘accessibilité des films étrangers sur nos écrans. Pour en savoir plus sur cette fusion, nous vous invitons à lire cet article : http://www.ledevoir.com/culture/cinema/367840/interrogations-sur-la-fusion-alliance-eone

Nous aimerions que vous preniez le temps de consulter le document préparé par le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec qui contient une analyse éclairante de la situation qui prévaut dans la distribution au Québec en 2013.  Cinema quebecois proposition 2013

Nous comptons sur vous pour faire circuler cette réflexion auprès de vos collègues, de vos associations, de vos syndicats et de vos conseils d’administration pour que tous ensemble nous puissions trouver des solutions aux défis que rencontrent la distribution du cinéma québécois sur son propre territoire.

Soyons solidaires, car il en va de l’avenir du cinéma québécois d’auteur sur nos propres écrans au Québec.

Coalition Culture
La Coalition Culture a pour but de défendre et de promouvoir la culture du Québec.

Laisser un commentaire